L’approche

DECOUVREZ MON

Approche thérapeutique

Rencontre permanente avec la condition humaine, ma démarche est profondément holistique, qui accueille l’Etre dans sa multi-dimensionnalité : dimension corporelle, psychique, affective, émotionnelle, intellectuelle, sociale, spirituelle.

La thérapie, du grec therapéia , désignait dans l’Antiquité le soin dédié aux statues des dieux. Cette étymologie souligne la noblesse et la qualité dont tout soin doit être empreint.

Mon approche répond à tous types de problématique, ponctuelle ou profonde, personnelle, comportementale, relationnelle, professionnelle.

Elle permet aussi bien la résolution concrète de problèmes ciblés, qu’un travail d’introspection. Elle peut répondre à toute démarche née d’un moment difficile et douloureux, fréquemment source de remise en question, avec le besoin d’un soutien autant que d’un regard extérieur, pour travailler à l’émergence de solutions et de changement.

ANALYSE PRECISE

ACCOMPAGNEMENT

RESOLUTION CONCRETE

Ma pratique est globale.

Comment s’occuper du psychisme sans questionner le corps, siège de nos affects, de nos ressentis, de nos émotions, ces vecteurs puissants d’information et de transformation ?

Comment soigner le psychisme et le corps, sans évoquer l’âme, telle que l’a mise en lumière
C.G Jung dans la tradition thérapeutique, l’âme qui marque l’unicité, l’individuation, la vérité singulière, de l’Etre ?

« …l’Âme, cette part la plus intime de notre être, à qui nous donnons un nom tout aussi intime … qui nous accompagnera jusqu’au bout lors même que nous serions privés de conscience et de langage. Toute d’une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant les dons du corps et de l’esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l’unicité de chacun de nous et par là, de la vraie dignité de chacun de nous … »  François Cheng – De l’âme

Au-delà d’une épreuve à traverser comme d’une volonté de changement, mon approche vise l’accomplissement de Soi, à l’aulne du théâtre de la Vie, avec son arc en ciel de couleurs, relationnelles, affectives, familiales, culturelles, sociales et professionnelles.

PLUS QU’UNE RELATION

Une alliance

Mes consultations sont avant tout une rencontre humaine, pour laquelle je vous accueille dans un espace intime de sécurité, de confidentialité absolue, et de profonde bienveillance.


Cette rencontre pose les fondements du processus thérapeutique, par ce que Milton Erickson, médecin, psychiatre et psychothérapeute des plus influents parmi les plus grands de ce domaine, a nommé « la création d’un décor et d’un contexte de changement », dans un cadre de sécurité et d’autonomie relationnelle.


Je vous accompagne dans un travail de libération des charges émotionnelles et psychiques, indispensable à la résolution de toute problématique qu’elle qu’en soit la nature.

  • Travail ensemble dans un respect mutuel
  • Loyauté, respect de votre parcours, valeurs…
  • Concrètisation de vos objectifs

Je m’engagerai à vous accompagner avec loyauté, un profond respect de votre intégrité et de votre dignité, de votre parcours de vie, de vos valeurs, de vos choix, de vos objectifs.
Je vous offrirai une écoute et un travail dénués de tout jugement et de toute appréciation critique.

Nous définirons ensemble, les modalités de votre thérapie. Et ensemble, nous travaillerons à la résolution de vos problématiques et à la concrétisation de vos objectifs.

Par l’alliance entre écoute verbale et non-verbale, par l’exploration des sensations corporelles et des émotions qui expriment, ou taisent, la problématique, par l’utilisation de techniques spécifiques.

Ma pratique

Les consultations ont généralement une durée d’une heure, pendant laquelle alternent la parole et le dialogue, avec des séquences plus techniques (MAP/EMDR, Protocoles de Thérapie Narrative, Hypnose éricksonnienne, Sophrologie, etc).

La fréquence des séances est le plus souvent hebdomadaire. Celles-ci pourront ensuite s’espacer en fonction de l’évolution du travail.

La durée d’une thérapie est variable. Elle dépend de la nature de la demande, de l’intensité des troubles, des ressources et du contexte de chacun.

Il est important de souligner que l’appellation « Thérapie Brève » ne signifie pas thérapie courte. Elle vise principalement le caractère ciblé du travail , et l’amélioration souvent rapide des symptômes.

La démarche et les méthodes

Ensemble, nous regarderons vos processus psychiques et relationnels , et notamment ceux engagés dans les problématiques rencontrées.

Très souvent, le problème, et la souffrance associée, naissent de la répétition de schémas qui ne fonctionnent pas …

« On s’étonne qu’en faisant la même chose, on obtient le même résultat … » Albert Einstein

Ces solutions inadéquates puiqu’elles ne fonctionnent pas, répétées, peuvent être un comportement, une action, une prise de position ou de décision, qui masquent des blessures présentes ou passées, des interprétations erronées, des croyances inappropriées …

« Ce ne sont pas les faits qui nous accablent, mais le sens que nous leur donnons » Epictète

Mon travail s’inspire des thérapies auxquelles je me suis formée au fil des années.
Il est riche de l’observation et de l’expérience acquises tant par la pratique que par l’attention empathique que je porte à l’Humain. Mes années de travail tant en entreprise que dans l’accompagnement de personnes confrontées aux multiples événements de la vie, ont été source d’apprentissage et de découvertes, passés au filtre d’une constante remise en question, d’une compréhension toujours plus affinée, de la réalité quotidienne et concrète de la vie de tout un chacun.

Afin de situer la philosophie des Thérapies Brèves Plurielles et l’essence de ma pratique, j’aime à citer ces quelques mots de Nicholas Cummings, psychothérapeute américain de grande renommée :

« … Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable de sa souffrance, de la façon la moins envahissante qui soit.
Je ne lui demanderai rien d’illégal, rien d’immoral, rien d’impossible … »

Et j’ajouterai : En qualité de thérapeute et être de non-jugement, je m’efforcerai de mettre tout en œuvre pour lui apporter ce soulagement, et pour travailler avec lui à l’émergence de solutions et d’une nouvelle cartographie de sa vie.

Je lui transmettrai peut-être ces quelques pensées attribuées à l’enseignement de Marc Aurèle :

«Mon Dieu, donne moi
le courage d’accepter ce qui ne peut être changé
la force de changer ce qui peut l’être
la sagesse de savoir distinguer l’un de l’autre … »