Qui suis-je ?
Me découvrir
Un profil double
Dès l’enfance, il me vint très tôt cette subtile et silencieuse perception des moments difficiles qui égrènent tout Chemin de Vie, avec leur cortège d’émotions douloureuses et de remises en question. Très vite ce désir viscéral, cette volonté farouche, d’œuvrer pour soulager la souffrance .
Une enfance et une adolescence à la fois très solitaire dans cette quête, à la fois très présente et impliquée dans l’écoute et l’aide auprès de mes proches.
A 10 ans , je décidai d’être éducatrice pour jeunes délinquants. Après mon baccalauréat, je m’orientais en école de psychomotricité, mon projet se dessinant plus précisément vers l’accompagnement des enfants autistes.
En parallèle, j’entrepris des études universitaires en Droit, animée de ce même objectif d’accompagnement d’autrui.
DOUBLE CURSUS
Rencontre de l’humain
Ce double cursus me permit la rencontre de l’Humain autant que la confrontation au monde de l’entreprise, avec son code et ses spécificités, monde où j’exerçais quelques vingt années en qualité de juriste dans l’accompagnement de personnes confrontées à des accidents de vie personnels et/ou professionnels.
Ces années m’apportèrent la rigueur et la structure indispensables dans cette passion qu’est mon métier de thérapeute , et un ancrage solide dans la réalité socio-professionnelle, donnée inhérente à la condition humaine, quelle qu’ y soit – ou non – son implication et son insertion.
J’y exerçais également plusieurs années de médiation et de résolution des conflits, ainsi que d’accompagnement des personnes en souffrance au travail. Enseignements précieux …
MA FORMATION
Plusieurs spécialités
Je décidais ensuite de me consacrer entièrement à l’accompagnement thérapeutique et au soin.
Formée initialement à la thérapie analytique classique, d’obédience jungienne, je fus rapidement convaincue que la résolution d’une problématique ne pouvait se suffire de la recherche, de l’explication et de la compréhension d’un parcours de vie.
Le plus souvent, elle ne pouvait s’installer durablement qu’associée à la libération des émotions et des somatisations afférentes.
Je me suis alors formée à l’Analyse psycho-organique (travail sur le corps et l’émotion) puis à la Sophrologie, avant d’entreprendre un cursus extrêmement riche en Thérapies Systémiques Brèves Plurielles à l’Institut fondé par le Dr Doutrelugne en Belgique, auprès de médecins, psychiatres, psychothérapeutes.
Ces thérapies émergentes en France, incluent la Thérapie Systémique fondée à l’école de Palo Alto, l’Hypnose éricksonnienne, la thérapie par les M.A.P, la Thérapie Narrative, la Thérapie orientée Solutions.
Je poursuis inlassablement cette quête de Connaissance, au travers de mes lectures, de l’observation et de l’écoute attentives de mes patients comme de mes semblables, et par le suivi régulier de nouveaux enseignements pour l’approfondissement de ma pratique.